LA RELAXATION

L'HARMONIE DU CORPS ET DE L'ESPRIT

Votre corps est la harpe de votre âme, et il vous appartient d'en tirer musique douce ou son confus. KALIL GILBRAN, le Prophète.

Le fait que l'esprit puisse nous rendre malades ou bien portants est l'une des découvertes les plus importants du XXème siècle. Les gens commencent à comprendre qu'ils peuvent changer leur attitude mentale pour générer leur guérison ou le mieux être; lorsque l'attitude mentale change, le corps suit.

C'est pour cela que nous devons réapprendre à respirer et à pratiquer la relaxation comme hygiène de vie élémentaire. C'est aussi important que de se brosser les dents !!

La relaxation vise à établir le dialogue entre la personne et son corps car se détendre est un acte naturel et indispensable pour récupérer

La décontraction neuromusculaire est à la base de tout processus de relaxation.

L'acquisition d'un tonus musculaire de repos entraîne une détente physique et psychique donnant un repos le plus efficace possible économisant les forces nerveuses et l'activité générale de l'individu.

La fonction la plus importante de la relaxation est de retrouver le plaisir de vivre avec son corps et d'être à l'écoute de ses émotions, sensations, souvenirs, qui rementent à la surface (conscience) lors d'une séance.

La relaxation est à la base du processus d'entraînement sophrologique mais ne représente qu'un moyen d'accès au niveau sophro-liminal ,sans constituer un tout en soi.

L'individu va vivre une relaxation globale aux troisniveaux, c'est à dire physique, respiratoire et psychique dans une unité de sa conscience. Il va vivre relaxé au présent dans une tridimension du temps :

  • passé,
  • présent,
  • futur.
  • La séance de relaxation se déroule en trois temps:

    1er temps : c'est la prise du contact avec le patient (anamèse) et le bilan qu'il fait de sa dernière séance (les images, couleurs, rêves, prise de conscience, ses sensations ...).

    2ème temps : la relaxation, approfondissement de l'état de relâchement musculaire, entrée en ondes Alpha.

    Le thérapeute va faire appel à la mémoire du corps, en prennant soin de toujours positiver lors d'inductions (sensations agréables, lieux agréables, souvenirs positifs,...).

    Le corps se trouve alors dans un état de détente profonde et agréable, un espace temps dans lequel physique et mental sont en harmonie laissant place aux émergences spontanées de l'inconscient par certaines sensations ou images.

    3ème temps : désophronisation, on retourne à la réalité:

  • intégration de la réalité intérieure au niveau du moi.
  • évocation des émotions, sensations, souvenirs vécus,
  • prise de conscience et regard nouveau sur le monde extérieur,
  • centrage.