Patricia Unterhalt
Cabinet : 32 rue de Villacoublay
78 140 Vélizy
Tél : 01.39.56.65.35
Port : 06.81.94.61.18
Le terpnos logos est la façon verbale basée sur la persuasion, le ton harmonieux avec lequel le sophrologue dirige la sophronisation". La sophrologie est un art basé sur l'alliance sophronique (transfert). Le médecin, le thérapeute, le pédagogue se transforme en un ami, un confident, à qui l'on pourrait tout dire, pour arriver à créer l'osmose et l'harmonie.
Pour qu'un travail sophrologique soit réussi, il faut qu'il y ait d'emblée un rapport de confiance entre le thérapeute et son patient et je demande toujours un temps de réflexion à chacun.
Le sophrologue n'est pas un magicien, il ne réalise pas de miracles! Il ne doit exercer aucun pouvoir psychologique ou moral sur son patient. Sa vocation est celle d'un guide.
On vous demandera de respecter certains principes comme la régularité des séances, l'entrainement chez soi (en général je donne des cassettes de sophronisation pour aider dans un premier temps).
C'est vous qui serez le travail sophronique qui vous permettra d'évoluer. Le sophrologue se contente de vous ouvrir la voie, de vous éclairer afin d'élargir votre champ de conscience.
Votre liberté de choix vous appartient, vous ne serez lié au sophrologue que par un code moral. Vous serez donc libre d'arrêter vos séances quand vous le désirerez
La sophrologie va vous permettre d'apprendre à mieux connaître votre corps, à l'accepter et à être à l'écoute de celui-ci.
La sophrologie va vous apprendre à réduire la fatigue, les tensions, le stress.
Vous pouvez développer vos cinq sens grâce à certaines techniques et augmenter votre capacité
de concentration, de mémorisation et d'intuition.
La sophrologie amène progressivement à une meilleure connaissance de soi, facilite considérablement la connaissance et la compréhension des autres.
Elle a ce souci majeur des ralations interhumaines dans la poursuite de cet équilibre, avec le désir de supprimer tout ce qui peut le perturber et avec la volonté très ferme de développer tout ce qui le facilite ou le renforce.
Toutes les techniques sophrologie comprennent trois principales et obéissent à deux lois.
Les Trois Principes :
* Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : en sophrologie, le schéma corporel ne représente pas seulement l'image que chacun a de son corps mais aussi le sentiment que chacun a de son propre corps.
* Le principe d'action positive : qu'elqu'action positive que ce soit sur n'importe quel élément de la conscience a des répercussions sur tout le reste. De la même façon, à l'inverse, toute altération de la conscience se répercute négativement sur tous les éléments psychiques (une émotion négative, par exemple, va altérer la mémoire, l'attention, l'imagination , la capacité de reflexion, le jugement ... et bien d'autres fonctions mentales).
* Le principe de la réalité objective : liée à la personnalité du praticien, qui conditionne la relation patient-thérapeute (ou groupe-thérapeute). Il est donc important d'être au clair avec soi-même, de bien se rendre compte de l'état de sa conscience, de l'état de la conscience de son patient et enfin du rôle que joue sa propre réalité face à son patient.
Dans son dictionnaire abrégé, CAYCEDO donne la définition suivante : "la sophronisation est un procéssus qui mène à la modification des niveaux de la conscience humaine afin d'obtenir la production d'états spéciaux connus sous le nom d'états sophroniques.
La sophronisation peut-être dynamique ou statique :
Dynamique : sophronisation durant laquelle des mouvements peuvent être effectués, les yeux fermés ou ouverts, dans différentes positions dans le but d'activiter certains processus
(relaxation dynamique).
Statique : sophronisation durant laquelle le patient est immobile, les yeux fermés et ne fait aucun effort physique.
Les techniques recouvrantes comprennent la relaxation et la suggestion dans une activation intra-sophronique positive. Les techniques recouvrantes s'adressent à des personnes cherchant des méthodes pour se détendre, vaincre le stress, retrouver l'harmonie. Elles ne demandent pas d'investigations profondes ni d'analyses et donnent au patient un moyen d'action efficace et étendu.
Les techniques découvrantes permettent un travail en profondeur pouvant faire ressortir les symptômes à régler. Ce sont des moyens d'investigation pour le thérapeute, nous aborderons, là, la psychologie des profondeurs permettant au patient de comprendre mieux ce qui se passe dans son inconscient.